On manipule le sabre avec tout le corps absolument en exécutant des mouvements circulaires de gauche et de droite. On va à la rencontre du sabre du partenaire. De la même manière on exécute  les techniques à mains nues.

 

合気  L’aiki

est un art martial énergétique d'origine japonaise basé sur la rencontre entre les partenaires (Aï: rencontre, harmonie Ki: énergie). On s'harmonise avec les mouvements du partenaire pour déséquilibrer celui ci et le guider vers la terre. Il procure la souplesse et la dynamisation de tout le corps et développe chez le pratiquant  l'écoute interne et externe. Il fortifie le centre ainsi que l’ancrage à  la terre. Il réveille les potentiels naturels du corps. Il s'agit d'une forme de Yoga (trad: "Lien" en sanskrit). On dit aussi que celui, celle, qui reçoit la technique reçoit une forma de Shiatsu...

合気剣 L'aïki ken

 est une escrime qui utilise le bokuto (sabre japonais en bois ) et le fukuro shinai (sabre aux lamelles de bambou recouvert de cuir pour les entraînements dynamiques ). L’aïki ken contient l’aïki, il en est l’origine. Il développe la concentration, le sens du timing, la précision et l'amplitude de votre présence à l’espace, l’endurance. Il est basé sur  les katas (formes) du style SHIN KAGE RYU transmis par  Masato MATSUURA .

合気  体操  L’aïki taïso  

est la préparation du corps basée sur les  étirements et la segmentation de l'anatomie. Il connecte le pratiquant à son souffle et régénère sa vitalité.