Katsuninken: Le sabre de vie

Setsuninto: Le sabre de mort

Aux temps anciens dans la culture Japonaise le sabre n'était pas considéré comme une arme.
C'était un trésor ; un symbole de la création.
Depuis toujours on l'a utilisé dans les rituels shinto (la voie des kamis)comme objet cérémonial chargé d'une signification religieuse. Pour créer la civilisation le sabre était nécessaire.
Plus tard dans l'histoire du Japon, il fut utilisé à des fin meurtrières notamment dans les périodes troublées par la guerre. A l'issue de ces époques, de grands maîtres (qualifiés de Saints du sabre)ont fait évoluer ces techniques de combat vers des applications qui favorisent la vie.Comme le YOGA harmonise le corps et l'esprit. Ces maîtres visaient à réveiller les potentialités physiques et spirituelles du pratiquant. Shin kage ryu,Iaïjutsu ryu, furent des écoles qui cultivaient des méthodes pour gagner en évitant de tuer l'adversaire.
AU XVI eme siècle, l'un de ces saints du ! Sabre, Kammiizumi Ise No Kami, fut l’initiateur de cette manière de pratiquer. Influencé par le bouddhisme et le Zen son art faisait preuve de bienveillance plutôt que d’agressivité.
Si on tue un adversaire, la haine conséquente subsiste à cette action subsiste. C'est pour ça que dans notre culture on évite d’éliminer l'opposant.
L'aïkido vient du sabre, aussi on y applique ce principe de ne pas tuer ni blesser.
C'est plutôt un moyen pour réveiller le corps et la conscience.
Idéalement,on attend avec calme l'attaque de l'adversaire. Comme l'eau reflète la lune on est le miroir de son action.
Pour ce faire on doit devenir vide, une sorte de détachement de l'esprit qui contamine le corps.On peut alors bouger sans entrave.
Pour le sabre et l'aïki on utilise le corps de façon circulaire en prenant soin de rester souple au niveau notamment des hanches, des genoux et des chevilles...
Par le principe de gravitation mis en évidence par Newton, le sabre a sa propre force. Avec un corps détendu on peut permettre à cette force de travailler librement.
Texte de Masato MATSUURA SENSEI, fondateur de l'école Sayu/lesdeuxspirales

 

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*