Photo: Hélène RASSE

Masato MATSUURA SENSEÏ

 

Bruno MARIN est né  en juillet 1969 à Gien dans le Loiret (France).
En 2007 reçoit des mains de Yves Flon fondateur du dojo du brochet à Bruxelles et de l'école Hirokazu Kobayashi le grade de ceinture noire 3eme dan d'aïkido. Enseigne alors l'aïkido à La raffinerie, ainsi qu'au dojo du Brochet.
En 2008 rencontre  Masato MATSUURA  maître de sabre et maître de Nô, fondateur de l'école Sayu-lesdeuxspirales dont il reste l'élève et le collaborateur aujourd'hui, notamment au travers des pratiques  de danse du théâtre nô, d'aiki jutsu et d'aiki jujitsu, et des arts traditionnels du sabre japonnais  ( Shin Kage ryu, Niten ryu, et Iaï jutsu )
Depuis 2009, a eu la chance d' accompagner  le maître à de  nombreux stages  et démonstrations d’arts martiaux traditionnels japonais dans le monde: au théâtre national de Sana au Yémen, à Kumamoto,tokyo, Kanasawa, au Japon, à Casablanca au Maroc, Libreville au Gabon,en Pologne pour la deuxième nuit des arts martiaux à Paris ; dans les pays du Golfe (émirats arabes) . Plus Récemment à Amman en Jordanie.

A partir de 2011 enseigne les bases de l'aïki jutsu et de l' aïki ken au dojo de l'Usine à Uccle. Depuis 2012 a enseigné à l'Isac (institut supérieur des arts chorégraphiques de Bruxelles) en temps qu'artiste invité, à De Markten dans le centre de Bruxelles, à l'institut d'art contemporain néerlandophone A pass (advanced performance and scenography studies).
 Dirige les trainings physiques pour diverses compagnies de théâtre, mise en condition physique et création d'une dynamique de groupe, bases d'aïki et de sabre. Réglages de combats scéniques.

Depuis 2015 enseigne  régulièrement le module   "corps et espace" ( basé sur la pratique du Ken jutsu et de l'aïki jutsu) aux étudiants de troisième année en art dramatique de l'INSAS (institut supérieur des arts du spectacle) à Bruxelles.
Il est aussi comédien professionnel pour le théâtre et le cinéma .

Son enseignement s'inscrit en filiation directe de celui de Masato  MATSUURA, artiste martial reconnu internationalement , qui revivifie et transmet en pédagogue hors  pair  depuis  dix ans  les formes  des ko-ryu (anciennes écoles) en France et en Belgique.  Notamment  celles  de Shinkage ryu, Niten ryu et Iai Jutsu.  En faisant la synthèse de ces écoles fondatrices il a créé son propre style: "Le sabre fluide" qui est à  l' origine des techniques à mains nues de son système: l'aiki. Il se rend mensuellement à Bruxelles où il donne des stages d'Aiki, Aiki ken ainsi que de danse du Théâtre No